Dans une société en perpétuelle mutation technologique, l’intelligence artificielle a pris une place très importante.
Reconnaissance vocale, robots intelligents capable de battre des humains aux échecs, jeux videos… L’intelligence artificielle des données utilise sa puissance de calcul pour surpasser l’humain, le rendant ainsi presque faible. Et si finalement, il n’existerait pas une autre intelligence artificielle, celle capable de nous comprendre, nous et nos interactions quotidiennes avec les autres, pour nous aider à anticiper et à décider autrement ? Une intelligence artificielle qui ne remplacerait pas l’Homme, mais qui l’aiderait.
Jean-Daniel Kant est professeur d’intelligence artificielle à l’Université Pierre et Marie Curie. Apres sa thèse effectuée à Telecom Bretagne, il s’est intéressé aux comportements humains et à leur simulation par des agents virtuels. Ses travaux l’ont amené par exemple, à mettre au point, en 2015, WorkSim, un outil qui modélise, au moyen d'un système multi-agents, le marché du travail français et simule pour ce dernier, l’impact de la nouvelle Loi sur le long terme.
Cette simulation qui modélise nos réelles interactions socio-économiques du quotidien, lui a valu une grande exposition médiatique, et ses travaux ont même été cités par le FMI et l’OCDE.
Lors de son Talk, Jean-Daniel nous parle de son rêve : celui de voir cette intelligence artificielle au service de l’humain et utilisée avant toute grande décision politique, économique ou sociale, pour mieux anticiper et agir…intelligemment.